Comment perdre du poids en faisant du sport

Sport et perte de poids

Dans notre dernier article nous vous parlions des bienfaits du sport pour la santé, et notamment de l’aide qu’il apporte à la lutte contre l’obésité. Aujourd’hui nous allons donc nous intéresser tout particulièrement au rapport entre sport et perte de poids !

Il n’est pas rare d’entendre çà et là, certaines personnes dire qu’ils ne parviennent pas à perdre du poids malgré le fait qu’ils se soient mis au sport depuis quelques temps. Et bien sachez que c’est plutôt normal ! Mais pas de panique, on vous explique l’essentiel…

Tout d’abord il faut bien comprendre que pour maigrir ou perdre du poids, le sport bien que nécessaire ne suffit pas. Reprendre de bonnes habitudes alimentaires est un facteur déterminant dans l’atteinte de vos objectifs. En effet, pour perdre du poids il faut (en théorie) dépenser plus de calories que ce qu’on absorbe par l’alimentation. Le sport et l’alimentation sont donc complémentaires pour allier efficacement sport et perte de poids.

Ensuite, comme chacun le sait le sport permet avant tout aux muscles de se développer. Et développement, bien entendu, ne rime pas avec amaigrissement. Par ailleurs, le muscle étant plus lourd que la graisse, il n’est pas rare d’observer une légère prise de poids chez certaines personnes après quelques jours d’entrainement. Mais attention ! Cette prise de poids est bénéfique pour le corps. Comme le muscle, même au repos, consomme beaucoup d’énergie (notamment sous forme de graisse) plus il est développé, plus il consommera de graisse. Ne désespérez donc pas en montant sur la balance si vous reprenez ou commencez un sport. Vous ne perdrez peut-être pas de poids (quoi que…) mais votre masse graisseuse diminuera au bénéfice de votre masse musculaire. Et à bien y réfléchir, l’objectif recherché par la majorité d’entre nous n’est, au final, pas la perte de poids mais la perte de gras (ou la prise de muscle) non ?  Et en parlant de muscle, le sport n’a pas qu’un impact sur la prise de muscle d’un point de vue quantitatif, mais aussi d’un point de vue qualitatif… Pour faire simple, on peut dire que le muscle « apprend » avec le temps. En effet si vous êtes assidu dans votre pratique sportive, vos muscles géreront bien mieux leur consommation énergétique. Ainsi, à titre d’exemple, un runner débutant qui ne dépensera que 200 à 300 calories lors de ses premiers entrainements, pourra en dépenser 900 ou 1000 quelques mois plus tard si sa pratique est régulière. Soyez donc patients et réguliers

En résumé, le sport ne fait pas perdre du poids en soit, mais combiné à un régime alimentaire* efficace il participera grandement à sculpter votre corps, à le rendre plus svelte et plus ferme. N’oubliez pas non plus qu’une activité sportive régulière vous permettra, à terme, de bruler plus vite et plus efficacement les calories accumulées par votre organisme. Vous perdrez donc en masse graisseuse, gagnerez en masse musculaire, apporterez énergie et tonus à votre corps, et bien-être et motivation à votre esprit.

*Pour ce qui est de l’alimentation, certains de nos coachs TrainMe peuvent aussi vous aider à établir un programme nutritionnel adapté

Vous l’aurez donc compris, sport et perte de poids sont donc liés. Mais si l’activité sportive favorise grandement la tonification du corps, tous les sports sont-ils équivalents en terme de résultats ?

Les activités sportive à privilégier pour perdre du poids

En fait, toutes les activités sportives ne sollicitent pas le corps de la même manière : intensité, sollicitation de muscles différents, ou encore efforts sur une durée différente, chaque activité sportive à ses avantages et ses spécificités. Voici les pratiques qui permettent d’allier le plus efficacement sport et perte de poids.

Le running fait maigrir et travaille le cardio

Facile à pratiquer et économique, le running peut se pratiquer partout et c’est ce qui en fait un sport de prédilection pour ceux qui souhaitent perdre du poids. Il ne nécessite qu’une bonne paire de chaussures, de la motivation et c’est parti. C’est aussi le sport qui vous aidera le mieux à sculpter vos jambes, en plus de faire travailler les bras, les abdos et le cardio. En plus de ça il peut se pratiquer seul ou en groupe, en amateur ou en compétition, en intérieur ou en extérieur, en ville ou à la campagne, bref partout et n’importe quand. Une variante : le running en escaliers, qui vous permettra de solliciter encore plus les muscles des jambes et le cœur.

Nos conseils :

Ne négligez ni l’échauffement ni vos chaussures pour éviter tout risque de blessures ;
Répartissez l’effort, il vaut mieux courir trente minutes deux fois par semaine qu’une heure toutes les deux semaines ;
Hydratez vous avant et après l’effort (et même pendant l’effort, lorsqu’il fait chaud) ;
Fixez-vous des objectifs et allez-y par étapes ;
La marche peut-être aussi une bonne alternative à la course à pieds

Le vélo, un sport complet pour perdre du poids

Qu’il soit pratiqué en intérieur ou en extérieur, sur route ou sur piste, seul ou en équipe, le vélo est un sport complet et idéal. Il vous aidera beaucoup à sculpter les jambes, les abdos, le dos, les fesses et les bras. Cool non ?

La natation (et en règle générale tous les sports d’eau)

D’une part, l’eau affranchit le corps des effets de l’apesanteur, d’autre part la force et l’énergie déployée par le corps pour se déplacer dans l’eau est plus importante que dans l’air (pour une distance et une vitesse égale). En plus de ça l’eau a un effet massant sur les muscles. La natation est aussi l’un des sports qui sollicite le plus de muscles (jambes, bras, abdos, dos, épaules etc.)

Notre conseil :

Si vous n’aimez pas faire des longueurs, n’oubliez pas que d’autres activités existent comme l’aquabiking, l’aquagym, la natation synchronisée, le waterpolo etc.

La danse, s’amincir en s’amusant

En plus de vous permettre d’endiabler vos soirées et d’épater vos amis la danse vous fera aussi travailler les fesses, les jambes et vous aidera à obtenir un ventre plat. C’est aussi bon pour le moral et il y en a pour tous les goûts. Pour de meilleurs résultats, privilégiez les danses rythmées.

Le yoga et le pilates, gainage et silhouette fit

En plus de solliciter, et donc de muscler, le dos, la ceinture abdominale et les épaules le yoga et le pilates vous permettront aussi de gagner en souplesse et d’éliminer les tensions. Ces deux activités ont donc différents effets bénéfiques sur votre corps.

La musculation pour se dessiner et se muscler

La musculation a pour principal effet de diminuer votre masse graisseuse au profit de votre masse musculaire. Vous ne perdrez donc peut-être pas énormément de poids (tout dépend de votre poids de départ bien entendu) mais elle vous permettra de sculpter votre silhouette et de tonifier votre corps. Cependant, les exercices permettant de perdre le plus de poids sont ceux qui demandent une grande sollicitation de la part des muscles comme le squat, les push-up etc.

La boxe pour brûler des calories et évacuer

Et oui ! La boxe est un sport qui sollicite à la fois le cardio mais aussi énormément les muscles. Essayez, vous verrez ! Et contrairement aux idées reçues ce n’est pas le sport de brutes que certains décrivent. La boxe vous permettra de vous défouler tout en vous amusant et en perdant du poids. Notez qu’il n’est pas impératif de boxer contre un adversaire, un sac de frappe peut suffire…

Bien entendu, cette liste est non exhaustive et la plupart des sports vous aideront, d’une manière ou d’une autre à perdre du poids. Mais ceux-ci font partie des sports les plus courants et les plus simples à pratiquer pour débuter.

Et s’il doit y avoir une chose à retenir pour atteindre vos objectifs, la voici : PRENEZ DU PLAISIR ! Rien ne sert de vous mettre au running si vous détestez courir, ou de commencer la natation si vous avez peur de l’eau… Vous allez vous démotiver rapidement et ce n’est pas le but recherché. La meilleure technique est donc d’essayer différentes activités qui vous tentent et de garder celle qui vous plait le plus. Par ailleurs, écoutez votre corps et faites vous conseiller par votre médecin.

Comments

Popular posts from this blog

Des solutions sans douleur pour maigrir sans régime

10 astuces pour maigrir plus vite

COMMENT PERDRE DU POIDS AVEC DE L’EAU